Ces 10 dernières années, le nombre de freelances a augmenté de 120%. Nous sommes désormais 830.000 en France, soit plus de 10% des actifs !* D’ici 2020, il est estimé que 40% des travailleurs seront des indépendants.
Je vous révèle ici pourquoi ce profil offre à votre entreprise de nombreux avantages.
Flexibilité & Réactivité
- Peut-être disponible rapidement.
- Réduit le processus de recrutement par rapport à un CDD ou CDI qui est beaucoup plus lourd, engageant et qui prendra potentiellement plusieurs semaines.
Prix
- Vous conservez des frais fixes raisonnés en maîtrisant la masse salariale. Le coût du freelance est comptabilisé en achats (achats et charges externes) et non en charges du personnel.
- Evite le lourd formalisme et la relative rigidité d’un CDD et notamment le surcoût engendré par les différentes primes de fin de contrat.
- Le coût lié au recrutement d’un freelance est inférieur à celui d’un salarié, celui-ci s’effectuant sur une durée plus courte et pour une plus courte durée : la durée et la nature du projet étant prédéfinis
Hormis le coût de la facture, vous ne payez pas de charges supplémentaires.
Productivité & Expertise
Expert dans son domaine, vous passerez moins de temps à manager un freelance et il réalisera mieux et plus rapidement qu'un jeune salarié certaines tâches à forte valeur ajoutée.
En période de rush, un freelance permet d'équilibrer la charge de travail de vos équipes et d’augmenter la productivité. Ainsi vos salariés sont plus disponibles pour vos clients, plus épanouïs, le risque d’erreur est diminué ce qui augmente la satisfaction de vos clients.
Responsable
Vous discutez avec un chef d’entreprise qui gère des clients, une comptabilité, une communication, des achats…
Je suis donc plus consciente des problématiques de coûts, de timing, et en général des réalités économiques. Venant de l’événementiel, mon respect des délais est d’autant plus affûté.
Implication
Pour un salarié, la satisfaction du client est primordiale. Mais c’est encore plus vrai pour un freelance qui ne vit que par la satisfaction et la fidélité de sa clientèle. Je serai notamment d’autant plus à l’écoute de vos remarques et demandes.
Simplicité
Aucune procédure administrative compliquée. Vous n’avez qu’à signer le contrat de départ et payer une facture à la fin de mois comme vous le faites avec n’importe quel fournisseur.
Je m’occupe du reste !
Force de proposition
De par ma position, je vous apporte un regard neuf, extérieur et objectif, source d’idées nouvelles !
Un Réseau étendu
Bénéficiez du réseau étendu d'un freelance. Il vous aidera à trouver des compétences et des prestataires qualifiés pour vos différents projets.
En effet, de par ses différentes missions, un freelance est amené à rencontrer de nombreux collaborateurs et peut vous en faire profiter!
Formation continue
Le savoir-faire d'un freelance est son capital principal : il est en constante formation et en quête de perfectionnement.
En plus d'élargir mes compétences à chaque nouvelle mission, je les étends continuellement en dehors : j'ai déjà englouti des livres plutôt technique sur certains langage de développement mais aussi sur l'UX design.
Bref, flexibilité, rapidité, moindre coût et simplicité des procédures… Autant de bonnes raisons d’embaucher un freelance. Qu'attendez-vous pour sauter le pas ?
* Sources : Étude Malt.fr